Pour quelle activité recherchez-vous des chaussures de randonnée ?

Marches légères

Par marches légères, nous entendons, par exemple, une randonnée d'une journée aux Pays-Bas ou un city break. Les chaussures de randonnée de catégorie A sont idéales pour ces activités. Avec ces chaussures, vous pouvez marcher confortablement toute la journée sur les chemins forestiers, les terrains plats et les sentiers de randonnée. Si vous avez besoin d'un peu plus de soutien, il est également possible de choisir des chaussures de catégorie A/B pour ces types de marche. Ces chaussures sont parfaites pour les promenades en forêt, les sentiers vallonnés et les terrains un peu plus accidentés.

Trekking / Randonnée

Si vous prévoyez de faire des randonnées plus longues sur des terrains vallonnés, des sentiers de montagne ou sur des chemins d'escalade faciles, les chaussures de randonnée de catégorie B sont le bon choix. Les chaussures de catégorie B sont souvent portées pour des activités plus intenses comme les randonnées de survie. En effet, elles offrent un bon maintien de la cheville, ont une semelle rigide et offrent une adhérence optimale. De plus, lorsque vous partez en randonnée avec un sac à dos, les chaussures de randonnée de catégorie B sont plus agréables à porter que celles de catégorie A.

Trekking difficile

Pour des randonnées telles que des excursions de haute montagne difficiles et des excursions sur sentiers accidentés, les chaussures de randonnée de catégorie B/C et de catégorie C sont le meilleur choix de chaussures. Les chaussures de ces catégories offrent beaucoup d'adhérence, même sur un sol instable, comme des pierres lâches. Les chaussures de ces catégories sont souvent fabriquées en cuir durable et robuste et possèdent une semelle rigide pour un bon maintien. Lorsque vous fixez des crampons sous ces chaussures, elles sont encore plus adaptées aux randonnées plus difficiles.

Randonnées extrêmes

Si vous êtes l'un des randonneurs les plus fanatiques et que vous voulez faire des ascensions vraiment difficiles et extrêmes, traverser des glaciers ou faire de l'escalade sur glace, alors seules les chaussures de randonnée de catégorie D sont adaptées. Leurs semelles sont encore plus rigides que celles des chaussures de catégorie C, ce qui permet d'y monter des crampons flexibles. Vous en aurez besoin pour l'escalade lourde avec peu d'adhérence. Les chaussures de cette catégorie sont fabriquées à partir de matériaux robustes et solides, ce qui les rend capables de résister à des conditions extrêmes.

Quelle catégorie de chaussures de randonnée dois-je choisir ?

Cat A

Catégorie A

La catégorie A regroupe toutes les chaussures de marche les plus légères et les plus souples. Les chaussures de cette catégorie conviennent parfaitement aux promenades légères et aux déplacements en ville, mais vous pouvez également les utiliser pendant toutes vos activités quotidiennes. Ces chaussures sont idéales sur les terrains plats ou légèrement inclinés, ce qui les rend également parfaites pour une promenade dans les bois.

Cat A/B

Catégorie A/B

Par rapport aux chaussures de randonnée de catégorie A, les chaussures de catégorie A/B sont un peu plus robustes. En outre, elles offrent plus de soutien et sont souvent un modèle un peu plus élevé. Les chaussures de cette catégorie donnent le meilleur d'elles-mêmes sur les terrains légers et vallonnés ou lors de longues marches. Comme la semelle est encore raisonnablement flexible, elles conviennent également à un usage quotidien.

Cat B

Catégorie B

Dans la catégorie B, vous trouverez les chaussures de marche semi-hautes à hautes. Ces chaussures sont beaucoup plus rigides que celles de la catégorie A, vous bénéficierez de plus de soutien et de stabilité. Ces chaussures conviennent donc aux promenades ou aux randonnées dans les Ardennes, mais aussi aux randonnées en montagne. Si vous souhaitez uniquement marcher sur des surfaces plates, ces chaussures sont moins adaptées.

Cat B/C

Catégorie B/C

Avec la tige haute des chaussures de randonnée de catégorie B/C, vous bénéficiez d'un soutien optimal pour vos chevilles. Les chaussures de cette catégorie ont une semelle rigide qui ne peut se plier qu'au niveau de la partie la plus large de la chaussure. Cela vous permet de rester fermement debout, même sur un terrain instable. Ces semelles offrent une excellente absorption des chocs. Ces chaussures sont parfaites pour les randonnées avec un sac à dos lourd.

Cat C

Catégorie C

Pour les trekkings plus longs avec un sac à dos lourd, les chaussures de randonnée de catégorie C sont les meilleures. Ces chaussures ont une semelle plus rigide que les chaussures de la catégorie B/C, mais conservent une légère souplesse. Vous bénéficierez donc d'une grande stabilité. Comme ces chaussures sont adaptées à la pose de crampons, vous pouvez également les utiliser pour les randonnées sur des terrains glissants et pour les traversées de glaciers.

Cat D

Catégorie D

Les chaussures de randonnée de catégorie D conviennent aux randonnées et aux ascensions les plus extrêmes en haute montagne. Ces chaussures sont fabriquées à partir de matériaux robustes et sont le plus souvent utilisées par les alpinistes. La semelle de ces chaussures est rigide et non flexible, car il faut monter des crampons en dessous. Il n'est pas recommandé d'utiliser ces chaussures lorsque vous souhaitez faire une longue randonnée sur un terrain plat.

Accessoires de randonnée

Semelles intérieures

Les semelles contribuent à une meilleure expérience de la marche. Ils offrent du confort et un soutien supplémentaire à vos pieds et au reste de votre corps. Le rembourrage supplémentaire fourni par une semelle intérieure évite les pieds fatigués et douloureux et réduit le risque de développer des ampoules. En outre, il existe également des semelles qui se concentrent sur une meilleure régulation et absorption de l'humidité.

Chaussettes de randonnée

Il est presque aussi important que de bonnes chaussures de randonnée de porter de bonnes chaussettes de randonnée. Si vous ne portez pas de chaussettes adaptées, cela peut entraîner des ampoules et des irritations. Les chaussettes spécialement conçues pour la randonnée ont un ajustement unique et offrent un soutien optimal. En outre, elles garantissent que vos pieds restent secs et confortables grâce à leur grande respirabilité.

Bâtons de marche

Les bâtons de randonnée sont une autre aide pour la marche ou la randonnée. L'utilisation de bâtons de marche adaptés permet d'adopter une meilleure posture et un rythme plus régulier pendant la marche. Vous pouvez utiliser les bâtons de randonnée sur le plat, mais aussi sur les terrains en montée et en descente. Comme la plupart des cannes sont pliables, vous pouvez facilement les emporter avec vous jusqu'à votre destination.

Entretien des chaussures

Comment entretenir mes chaussures de randonnée ?

Il est très important pour la durée de vie de vos chaussures de randonnée de les nettoyer et de les entretenir correctement. En entretenant correctement vos chaussures, elles resteront confortables, souples et résistantes aux intempéries. Nous vous recommandons d'injecter un spray d'entretien dans vos chaussures de randonnée avant de les utiliser, ce qui offre une protection supplémentaire contre l'eau et la saleté. Chez Chaussures de Randonnée, vous trouverez une large gamme de produits d'entretien pour chaussures, avec lesquels vous pourrez tirer le meilleur parti de vos chaussures. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la manière d'entretenir vos chaussures de randonnée.

Aération et séchage

Après une promenade ou une randonnée, il est important de laisser vos chaussures sécher correctement. La meilleure façon de procéder est d'enlever les lacets afin de pouvoir ouvrir complètement le bord de la chaussure. Comme l'assise plantaire absorbe également beaucoup d'humidité, il est préférable de la retirer de la chaussure et de la laisser sécher séparément. Veuillez noter que le séchage complet des chaussures peut prendre jusqu'à 24 heures.

Remarque : vous ne devez jamais faire sécher vos chaussures près d'une cheminée, d'un appareil de chauffage ou de toute autre source de chaleur. Il est préférable de laisser les chaussures sécher à température ambiante dans un endroit bien ventilé.

Nettoyage

Lorsque vos chaussures sont très sales après les avoir utilisées, par exemple à cause de la boue après une promenade en forêt ou dans des sentiers de montagne, vous devez tout d'abord les nettoyer à l'eau tiède. Ensuite, il est conseillé de traiter les chaussures de randonnée avec un produit de nettoyage spécial. Si les chaussures ne sont que légèrement sales, il est souvent nécessaire de seulement les brosser puis de les essuyer avec un chiffon humide.

Conseil : Si vous avez nettoyé vos chaussures de manière intensive, il est important de les imperméabiliser à nouveau. Si vous ne pensez pas à les imperméabiliser aussitôt, il y a de fortes chances que les chaussures absorbent trop d'humidité.

Imperméabilisation 

Après un nettoyage intensif de vos chaussures de marche (en cuir), les pores du matériau sont à nouveau "ouverts". Cela signifie que l'humidité est facilement absorbée par les chaussures et que vous avez les pieds mouillés. Pour éviter cela, vous pouvez imperméabiliser les chaussures.

L’imperméabilisation est réalisée à l'aide d'un spray spécial. Le spray doit être appliqué sur l'ensemble de la chaussure. Après avoir effectué cette opération, il est important de laisser les chaussures sécher pendant 24 heures afin que le spray puisse être absorbé. Il est important de le faire après chaque nettoyage complet pour éviter l'accumulation de saleté et d'humidité sur le cuir des chaussures.

Soins

Il existe différents produits pour éviter que le cuir de vos chaussures ne se fragilise ou même ne se fissure. En outre, vous vous assurez que l'ajustement et la flexibilité sont conservés.

Pour cet entretien, le mieux est d'utiliser un cirage ou une crème de cirage que vous pouvez appliquer et frotter avec un chiffon ou une brosse sur le cuir de vos chaussures. Là encore, après utilisation, il est important de laisse les chaussures sécher complètement dans un endroit ventilé à température ambiante. Nous ne recommandons pas l'utilisation d'huile et de graisse, car elles vont réduire la stabilité et la résistance de vos chaussures de randonnée et bouchent les pores du cuir.

Marques de chaussures de randonnée

Berghen

La célèbre marque Berghen fabrique depuis de nombreuses années des produits de plein air de grande qualité. Les chaussures de randonnée de cette marque sont de la plus haute qualité et n'utilisent que des matériaux de première qualité et durables. Ainsi, vous bénéficierez d'un grand confort de marche et vous pourrez profiter pleinement de vos randonnées.

Grisport

Grisport est une marque italienne spécialisée dans les chaussures de randonnée. Chez Chaussures de Randonnée, vous trouverez une très large collection de cette marque, avec des chaussures de randonnée qui conviennent à toutes les activités. Grisport utilise des matériaux durables et de qualité supérieure, ce qui vous garantit des chaussures de randonnée de la meilleure qualité.

Hanwag

Hanwag est l'une des principales marques dans le domaine des chaussures de randonnée. Les chaussures de cette marque de qualité sont produites en Allemagne et sont connues pour leur grand confort de port et de marche. Vous remarquerez immédiatement que la marche devient beaucoup plus agréable avec les chaussures élégantes de cette marque allemande.

Jack Wolfskin

Les amateurs d'activités plein air ne peuvent ignorer la marque Jack Wolfskin. Les chaussures de randonnée de cette marque allemande fiable sont la combinaison parfaite de confort, de fonctionnalité et de style. Les chaussures de randonnée Jack Wolfskin sont disponibles dans différentes catégories et offrent un confort de marche garanti.

Lowa

Les chaussures de randonnée Lowa sont uniquement fabriquées à partir de matériaux de haute qualité et sont connues pour leur qualité durable. De plus, elles ont une coupe très confortable, ce qui vous permettra de bénéficier d'un confort de marche optimal. Avec les chaussures de marche de Lowa, vous profiterez encore plus de vos randonnées.

The North Face

Les chaussures de randonnée The North Face sont de qualité. Dans la gamme de cette marque, vous trouverez des chaussures de randonnée de différentes catégories, modèles et couleurs, de sorte qu'il y a toujours la chaussure idéale pour vous. Les chaussures The North Face sont connues pour être robustes et durables.

Une sélection de la gamme