Système à 3 Couches

système 3 couches

Les trois couches

Chaque couche du système à trois couches a ses propres caractéristiques et travaille pour que vous vous sentiez aussi à l'aise que possible pendant la marche. Sur cette page, nous vous expliquons tout sur les différentes couches et les vêtements qui vont avec. Tout d'abord, nous allons donner une brève explication des différentes couches.

  1. La couche de base est la toute première couche. Cette couche vous garde au chaud et évacue l'humidité pour que vous restiez au sec, et donc au chaud.

  2. La deuxième couche est la couche intermédiaire. Cette couche est une sorte d'isolation entre les deux autres couches. En fonction de la température, vous pouvez choisir une isolation plus ou moins épaisse.

  3. La couche extérieure est la dernière couche et vous protège de tout ce qui se passe à l'extérieur. Vent, pluie, neige, etc. On l'appelle aussi la coquille.

Les couches peuvent être ajustées en fonction de la température extérieure. En été, optez pour un gilet, une chemise, un short et une veste légère. En hiver, des vêtements thermiques, un gilet en polaire, un pantalon chaud, une chemise et une veste d'hiver épaisse sont parfaits pour la randonnée. Découvrez tous les vêtements et encore plus d'informations sur Bottes de randonnée expert !

Vêtements par Couche

La sous-couche

La première couche est la couche de base. Cette couche se trouve directement sur la peau et se compose d'une chemise (thermo) et, s'il fait très froid, d'un pantalon thermo bien ajusté. Il est important que cette couche soit régulatrice d'humidité, afin que l'humidité, comme la sueur, soit rapidement éliminée et que vous n'ayez pas froid pendant la journée. Les produits en polyester, en polypropylène ou les chemises en laine conviennent parfaitement comme sous-couches, car ils respirent bien et évacuent beaucoup d'humidité. En fonction de la température, vous pouvez choisir des chemises à manches courtes ou longues et décider de porter ou non un pantalon thermo.

La couche intermédiaire

La couche 2 est la couche intermédiaire, cette couche est principalement destinée à conserver la chaleur entre la première et la troisième couche. En outre, la réduction de l'humidité est également une tâche importante de la couche intermédiaire. Comme couche supérieure, les vestes et les pull-overs en polaire sont très populaires parmi les randonneurs. Et comme couche de base, le pantalon de trekking est indispensable car il sèche rapidement et est déperlant. Lorsque le temps est plus froid, vous pouvez ajouter d'autres vêtements à la couche intermédiaire. Par exemple, optez pour une veste polaire et une veste softshell lorsqu'il fait vraiment froid. Contrairement à la première couche, celle-ci n'a pas besoin d'être serrée ; l'air supplémentaire entre les couches assure une meilleure isolation.

La couche extérieure

La dernière couche est la couche externe, également appelée coquille. Cette couche doit vous protéger de toutes sortes de conditions météorologiques, comme le vent, la pluie, la neige et le soleil, et maintenir les couches inférieures au sec. Une bonne veste de randonnée est souvent utilisée comme couche extérieure. Il est important que la veste soit à la fois imperméable, coupe-vent et respirant. Bien sûr, il existe un grand choix de vestes de randonnée en termes de chaleur et de modèle. Plus les conditions sont froides, plus la veste que vous portez est épaisse et chaude. En outre, les deux autres couches doivent pouvoir s'adapter en dessous, alors faites-y attention lorsque vous achetez une veste !

Système à 3 Couches par Saison

Vêtements de randonnée en hiver

Le monde est beau lorsqu'il se transforme en pays des merveilles hivernales, plein de neige, de glace et de froid. Il fait froid dehors mais votre corps se réchauffe en faisant de la randonnée. Il est donc important que vous vous habilliez de manière appropriée. Il faut donc utiliser le système à 3 couches. Veillez à ce que la première couche soit constituée d'un maillot de corps à manches longues et d'un pantalon long qui évacuent bien la transpiration, pour éviter que vous n'ayez froid. La couche extérieure est une bonne veste d'hiver qui repousse l'eau. Enfin, la couche intermédiaire, dont l'épaisseur dépend de la température. Plus il fait froid, plus la couche est épaisse. Enfin, n'oubliez pas les accessoires tels que le chapeau, l'écharpe et les gants pour ne pas perdre le froid.

Trouvez tous les vêtements de randonnée d'hiver ici

Vêtements de randonnée en été

En été, il fait souvent chaud et le soleil brille beaucoup ; ce sont des conditions dont vous devez absolument tenir compte lors de vos randonnées. Le temps chaud est susceptible de vous faire transpirer. Veillez donc à porter des vêtements en polyester, en polypropylène ou en laine lors des journées chaudes, car ces tissus régulent l'humidité. Cela évite l'inconfort et les odeurs désagréables. Nous vous recommandons également de porter plusieurs couches, afin de pouvoir toujours enlever quelque chose lorsqu'il fait trop chaud.

Entretien de vos vêtements de randonnée

Lavage et entretien de vos vêtements de randonnée

Les vêtements de randonnée doivent endurer beaucoup de choses. Il est utilisé pour transpirer, pour se déplacer pendant de longues périodes et il peut devoir faire face à de nombreuses conditions météorologiques différentes. Il est donc important que les vêtements soient soignés et entretenus correctement, mais comment ?

  1. Regardez les instructions de lavage du vêtement. Cela peut varier énormément selon le vêtement et le matériau.

  2. Utilisez un détergent adapté aux vêtements d'extérieur. Ce détergent est exempt de phosphate et d'agent de blanchiment, et il n'affectera pas la respirabilité de vos vêtements. Chez Hiking Boots Expert, vous trouverez le détergent approprié pour vos vêtements.

  3. Séchez soigneusement les vêtements après le lavage afin qu'ils soient bien secs. Suspendez-les pour les faire sécher et ne les mettez jamais dans le sèche-linge. Ainsi, vos vêtements conserveront leur fonction.

  4. Avec le temps, l'imperméabilité de vos vêtements peut diminuer ; les gouttes d'eau ne restent plus sur le vêtement mais migrent dans le tissu. Dans ce cas, vous pouvez laver vos vêtements avec un agent d'imprégnation ou les vaporiser avec un spray d'imprégnation. Ainsi, vos bons vêtements de randonnée dureront longtemps.

Tous les vêtements pour le système à 3 couches