Comment entretenir mes chaussures de randonnée ?

Prétraitement

La première étape après l'achat de nouvelles chaussures de randonnée est de les traiter avec un spray d'entretien. Ce spray va permettre au tissu de la chaussure de rester très résistant à l'eau et à la saleté, sans compromettre la respirabilité de vos chaussures de randonnée. Vous pouvez également utiliser un cirage ou une crème de cirage pour vos chaussures, que vous pouvez appliquer et frotter sur les parties en cuir de vos chaussures de marche avec un chiffon ou avec une brosse. Cela empêchera le cuir de s'affaiblir ou de se fissurer.

Aération et séchage

Après une promenade ou une randonnée, il est important d'aérer et de sécher immédiatement vos chaussures de randonnée. Il est utile d'enlever les lacets afin de pouvoir ouvrir la languette des chaussures. Il est également préférable de retirer la semelle de la chaussure et de la laisser sécher séparément. Il peut s'écouler jusqu'à 24 heures avant que vos chaussures ne soient complètement sèches. Ne faites jamais sécher vos chaussures dans une cheminée ou sur le chauffage, mais dans une pièce ventilée à température ambiante.

Nettoyage

Lorsque vous rentrez chez vous après une promenade ou une randonnée et que vos chaussures sont couvertes de saleté et de boue, il est conseillé de les nettoyer immédiatement. Il ne faut pas attendre. Pour les grosses saletés, vous pouvez utiliser une brosse en combinaison avec de l'eau tiède. Vous pouvez ensuite traiter les chaussures avec un produit de nettoyage spécial pour éliminer les saletés restantes. Si les chaussures ne sont pas très sales, il est seulement possible de les essuyer avec un chiffon humide après le brossage.

Imperméabilisation

Lorsque vous avez nettoyé vos chaussures de randonnée, vous avez indirectement fait en sorte que les pores du cuir s'ouvrent à nouveau. Pour rendre vos chaussures à nouveau totalement résistantes à l'eau et à la saleté, vous pouvez utiliser un spray d’imperméabilisation. Après avoir utilisé le spray, laissez-le sécher pendant 24 heures afin qu'il puisse être entièrement absorbé. Pour éviter une accumulation d'humidité et de saleté sur le cuir de vos chaussures, il est important de les imperméabiliser après chaque nettoyage.

Entretien des chaussures Gore-Tex

Gore-Tex

Chaussures de randonnée Gore-Tex

Pour les chaussures de randonnée dotées d'une membrane Gore-Tex, il en va dans une large mesure de même que pour les autres chaussures de randonnée. Il est très important d'entretenir et de nettoyer vos chaussures de randonnée régulièrement, parfois après chaque utilisation afin de pouvoir les utiliser pendant de nombreuses années. Après avoir nettoyé les chaussures, il est important de les traiter à nouveau avec un spray imperméabilisant. Une fois que vous avez appliqué ce spray et qu'il a pénétré dans votre chaussure de randonnée, vous pouvez également traiter les chaussures avec un produit d'entretien pour les rendre plus résistantes aux influences extérieures.

Remarque: N'utilisez pas de spray à base de silicone. Cela rend le cuir à nouveau hydrofuge, mais empêche en même temps l'humidité de quitter la chaussure. Cela réduira la respirabilité de vos chaussures de randonnée.

Une sélection de notre gamme d'entretien des chaussures