Choisir les Meilleures Chaussures de Trekking

1. Achetez une chaussure de trekking adaptée à vos activités.

Votre objectif est-il de faire une promenade à pied dans les montagnes ? Choisissez ensuite une chaussure d'alpinisme adaptée à cette activité. Les différents types de chaussures de montagne conviennent à différentes activités. Sur cette page, vous pouvez en savoir plus sur les différents types de chaussures d'alpinisme.

2. Le bon ajustement est très important

Essayez différents types de bottes et comparez-les entre elles. Il est conseillé d'essayer les chaussures dans l'après-midi, car vos pieds se dilatent encore pendant la journée. Veillez également à essayer les chaussures en portant des chaussettes de randonnée. Lorsque vous les essayez, n'oubliez pas que vos pieds gonflent toujours un peu pendant la marche. Il peut donc être judicieux d'acheter des chaussures d'une taille supérieure à votre taille normale.

3. Assurez-vous que vos chevilles bénéficient d'un soutien suffisant

Presque toutes les chaussures d'alpinisme sont à bords hauts, ce qui est parfait si vous souffrez de chevilles faibles ou si vous marchez sur des terrains accidentés. Les chaussures de randonnée de modèle bas sont plus adaptées aux sentiers, donc si vous faites de la randonnée dans une zone rocheuse, choisissez un modèle haut.

4. Le choix du matériau est essentiel

Vous souhaitez faire un trekking intensif dans une région montagneuse ? Choisissez ensuite des matériaux robustes, comme le cuir. Il est également important qu'une chaussure d'alpinisme soit imperméable et possède un haut niveau de respectabilité/ventilation. Cela permet aux chaussures de rester confortables même dans de mauvaises conditions météorologiques. Vous pouvez lire tout ce qui concerne les membranes imperméables plus bas sur cette page.

5. Une bonne préparation est la moitié de la bataille !

Une bonne préparation est essentielle lors de l'achat de nouvelles chaussures de montagne. Par conséquent, renseignez-vous sur les différents types de chaussures d'alpinisme, vérifiez quelles marques sont disponibles et obtenez de bons conseils avant de faire votre choix.

Catégorie de Chaussures de Trekking

Chaussures de Trekking catégorie B

Les chaussures de montagne de catégorie B sont des chaussures de trekking très robustes qui offrent un bon soutien aux chevilles. Ces chaussures d'alpinisme sont adaptées pour être portées lors de randonnées sur des terrains accidentés et montagneux tels que les Alpes et les Ardennes. La plupart des chaussures de cette catégorie sont également imperméables et respirantes. Les chaussures de la catégorie B sont moins adaptées au port sur terrain plat.

+Convient pour le trekking+Trajets légers en cabane avec un sac à dos de 50 litres+Pèse environ 600 grammes+Fin pour la randonnée sur les sentiers de montagne-Non adapté aux crampons

Chaussures de Trekking Catégorie B/C

Les chaussures de trekking de la catégorie B/C ont une semelle plus rigide, ce qui signifie qu'elles ne peuvent se plier qu'au niveau de la partie la plus large de la chaussure. Ainsi, le sol sur lequel vous marchez souffre moins. Une semelle de ce type de chaussure offre également un amorti supplémentaire et une meilleure absorption des chocs qu'une chaussure de la catégorie B. Les chaussures d'alpinisme B/C sont utiles pour les randonnées avec un sac à dos.

+Convient pour le trekking avec sac à dos+Utilisable pour les longues randonnées+Pèse environ 600-800 g+Multifonctionnel et polyvalent-Non adapté aux crampons souples

Chaussures de trekking Catégorie C

Les chaussures de trekking de la catégorie C sont recommandées pour les randonnées sur des terrains plus accidentés. Ces chaussures de trekking ont une semelle très rigide avec une adhérence optimale et sont également adaptées à l'utilisation de crampons. Ces chaussures conviennent donc parfaitement aux traversées de glaciers. De plus, le cuir de ces chaussures d'alpinisme est très rigide et contient davantage de coutures, ce qui permet de soutenir les chevilles.

Longs treks avec un sac à dos lourd de 70 litres+Pèse environ 800 grammes+Semelle à peine flexible+Plus souvent adaptée aux crampons flexibles

Chaussures de Trekking Catégorie D

Les chaussures Trekking de catégorie D sont principalement destinées à être portées lors d'excursions extrêmes telles que l'escalade en terrain montagneux accidenté. La semelle de ces chaussures est très rigide, de sorte que les crampons peuvent être attachés en dessous. En outre, le cuir de ce type de chaussure d'alpinisme est également très rigide, pour un maintien parfait lors de l'escalade. Cependant, la rigidité du cuir rend les chaussures moins confortables.

+Convient aux randonnées alpines et à l'escalade sur glace. Convient aux températures glaciales. Pèse environ 1000 à 1600 g. Semelle flexible.

Des Chaussures de Trekking Pour Toutes les Activités

Chaussures de Trekking Avec Sac à Dos

Prévoyez-vous des randonnées intensives de plusieurs jours en montagne ou en refuge (éventuellement avec un sac lourd) ? Choisissez ensuite des chaussures de montagne de la catégorie B/C, C ou D. Les chaussures de montagne de ces catégories ont une semelle rigide, un cuir rigide et sont généralement adaptées à la pose de crampons. Les crampons vous permettent de grimper sur la glace avec les chaussures de montagne. Ainsi, si vous prévoyez une randonnée difficile, il est préférable de choisir une chaussure technique avec des matériaux résistants et de nombreuses caractéristiques fonctionnelles. Les marques Lowa et Grisport ont développé des chaussures d'alpinisme très adaptées à la randonnée.

Les chaussures de montagne de catégorie B/C, C et D conviennent parfaitement+Des chaussures de montagne offrant une bonne stabilité et un bon soutien de la cheville+Veuillez choisir des chaussures avec des crampons pouvant être attachés+Les chaussures de montagne de catégorie B offrent trop peu de soutien.

Chaussures de Trekking

Allez-vous faire une randonnée ferme sur un terrain montagneux légèrement vallonné (éventuellement avec un sac léger) ? Vous devez alors choisir des chaussures de montagne de la catégorie B. Les chaussures de montagne de la catégorie B sont très adaptées à ce type de randonnée, car elles sont à la fois résistantes à l'eau et légèrement respirantes et parce qu'elles offrent un excellent maintien du pied et des chevilles. La semelle d'une chaussure de catégorie B est moins rigide et le cuir de la chaussure est un peu moins rigide que celui d'une chaussure de montagne d'une catégorie plus lourde. Il en résulte un plus grand confort de marche. En revanche, la souplesse de la semelle permet de moins bien absorber les chocs. Les chaussures de montagne de marques telles que Hanwag, Grisport, The North Face, Lowa et Berghen conviennent parfaitement au trekking.

+Les chaussures de trekking de la catégorie B conviennent parfaitement + Des chaussures légères et flexibles avec un soutien de la cheville-Les chaussures d'alpinisme de la catégorie C ou D sont trop lourdes et rigides.

Caractéristiques Importantes des Chaussures de Trekking

Chaussures de Trekking imperméables

Malheureusement, les conditions météorologiques ne sont pas toujours faciles à choisir lorsque vous partez en randonnée dans les montagnes (enneigées), il est donc certainement important de choisir une bonne chaussure d'alpinisme étanche. Lorsque vous devez faire face à un temps pluvieux, cela se traduit souvent par des pieds mouillés. Des pieds mouillés provoquent plus rapidement des ampoules et il est très inconfortable de marcher avec. Pour garantir une bonne étanchéité, nous recommandons donc d'acheter des chaussures dotées d'une membrane GORE-TEX®.

Membrane GORE-TEX®.

Une membrane GORE-TEX® est une couche hydrofuge ou imperméable extrêmement fine. Cette couche présente l'avantage d'une grande aération, d'une excellente expulsion de l'eau et est également totalement coupe-vent. Marchez vous souvent dans l'herbe humide, la boue, les flaques d'eau, la neige molle ou traversez vous des ruisseaux lors de vos randonnées ? Dans ce cas, nous vous recommandons vivement de choisir une chaussure d'alpinisme dotée d'une membrane Gore-Tex. Vous pouvez savoir si une botte d'alpinisme de notre collection est équipée d'une membrane GORE-TEX® en consultant la description du produit ou en lisant le mot "GTX" dans le titre.

Entretien des chaussures de Trekking

Les chaussures de montagne sont généralement assez chères à l'achat, il est donc bien sûr important de maintenir la bonne qualité de la chaussure le plus longtemps possible. Vous voulez savoir comment entretenir vos chaussures de montagne ? Alors lisez la suite. Il est très important de prendre soin de vos chaussures d'alpinisme et de les nettoyer régulièrement. Cela permet aux chaussures de rester confortables, flexibles et hydrofuges. Même les bottes dotées d'une membrane GORE-TEX® doivent être traitées régulièrement.

Nettoyage des chaussures de montagne

Les chaussures en cuir doivent être nettoyées avec de l'eau tiède et un chiffon propre ou en utilisant un produit spécial d'entretien du cuir. Après le nettoyage, il est toujours nécessaire d' imprégner les chaussures de montagne. Cela garantit que les chaussures restent résistantes à l'eau et à la saleté. Lorsque vous avez terminé le nettoyage, il est important de laisser les chaussures sécher complètement. Cela peut prendre jusqu'à 24 heures. Remarque : ne séchez jamais des chaussures en cuir à proximité d'une source de chaleur telle qu'une cheminée ou un chauffage, mais faites-le dans un endroit bien ventilé à température ambiante pour éviter que le cuir ne se dessèche.

Chaussures de Trekking pour Femmes ou Chaussures de Trekking pour Hommes ?

Nos Marques de Chaussures de Trekking

Les chaussures de trekking de la marque belge Berghen sont très adaptées à la randonnée sur des terrains accidentés. Les chaussures Berghen sont fabriquées à partir de matériaux de première qualité. Vous êtes donc assuré d'avoir une chaussure de montagne de qualité solide. Berghen propose des chaussures pour adultes et enfants et dispose d'un large éventail de couleurs et de modèles. Les chaussures de trekking Berghen sont garanties pour vous donner des années de plaisir de marche !

Grisport est une marque qui vend des chaussures de trekking de qualité italienne authentique. L'entreprise accorde une grande attention aux derniers développements technologiques dans le domaine des chaussures d'alpinisme et s'efforce d'assurer une production durable. Les chaussures d'alpinisme Grisport se caractérisent par un confort de marche ultime. Avec les chaussures de montagne de cette marque, vous êtes donc assuré d'un trekking ou d'un voyage à dos confortable.

Hanwag est un acteur majeur dans le domaine des chaussures de Trekking de haute qualité. Les chaussures de trekking Hanwag sont fabriquées de manière traditionnelle et ont donc une très longue durée de vie. Les chaussures d'alpinisme Hanwag offrent une combinaison parfaite de confort de marche et de facilité d'utilisation et sont disponibles dans un grand nombre de types, de sorte qu'il y a toujours un modèle adapté à vos besoins.

Les chaussures de montagne de la marque allemande de qualité Lowa répondent aux exigences les plus élevées qu'un véritable amateur de plein air puisse exiger. Les chaussures sont d'une excellente qualité technique et offrent un grand confort de marche et de port. En tant que client, vous êtes assuré d'un bon ajustement confortable et d'une bonne protection de vos pieds et de vos chevilles avec les chaussures de montagne de Lowa.


Une Sélection de notre Collection de Chaussure de Trekking